Tarière pour perceuse : comment bien la choisir ?

Si vous êtes un jardinier invétéré, vous avez sans doute déjà été obligé de creuser un trou. Généralement, malgré toutes les dispositions prises pour creuser un trou assez profond et adapté à ses besoins, on se retrouve face à un trou plus grand que prévu. En plus de la terre qui récidive et des douleurs qui s’en suivent, il faudra reboucher le trou. Heureusement, il existe un outil très pratique qui vous soulage grandement en vous demandant moins d’efforts pour creuser vos trous. Il s’agit de la tarière pour perceuse.

Top des tarières pour perceuse de 2023

Qu’est ce qu’une tarière ?

Conçue à la base pour aider les menuisiers à creuser dans le bois, la tarière à bois est devenue un équipement très polyvalent. En effet, cet outil est désormais très utilisé au sein des jardins et sert à forer n’importe quel type de sol. Bien sûr, elle évide la terre qui remonte sur la vis pendant que vous creusez.

Ainsi, avec cet équipement, vous obtenez sans effort, des trous distinctifs, profonds et propres. Bien que leur mode de fonctionnement soit différent en fonction du modèle, toutes les tarières ont la même structure. Elles ont une poignée et une mèche en forme d’hélice qui sert à percer et dont les dimensions varient d’un modèle à un autre.

Les tarières peuvent être maniées soit de façon manuelle soit de façon mécanique. Leur mèche sert à recouvrir une gouge équipée d’une tête hélicoïdale. Utiliser cet outil offre alors plusieurs avantages.

Qu’est ce qu’une tarière ?

Quel est l’intérêt d’utiliser une tarière pour perceuse ?

En plus de vous faciliter la tache quand il s’agit de creuser ou de forer des trous, la tarière vous offre un énorme gain de temps. De ce fait, on peut utiliser une tarière pour plusieurs fins. Entre autres, elle peut servir à :

  • Creuser des trous pour y mettre des piquets destinés à une clôture ;
  • Faire des trous pour un drainage ;
  • Creuser des trous de fondations pour plusieurs types d’abris ;
  • Faire la culture d’arbustes de bordure tout en respectant des intervalles réguliers ;
  • Faire le carottage d’un sol pour l’examiner.

Il existe alors plusieurs modèles de tarières sur le marché. Il importe d’ailleurs de bien les connaître pour faire un choix adapté.

Les différents types de tarières

De façon générale, vous avez le choix entre les tarières manuelles et mécaniques. Tout dépend de vos besoins, mais aussi de vos moyens financiers.

La tarière manuelle

Plus simple et facile à prendre en main, la tarière manuelle vous sollicitera quand même beaucoup physiquement. En effet, sa fraise doit s’actionner via une manivelle et ce, de façon manuelle. Son diamètre varie généralement entre 10 et 15 cm ; ce qui suffit pour poser des piquets, mettre en place des haies ou pour prélever de petits bouts de terre.

Certains jardiniers utilisent la tarière manuelle pour faire la culture de bulbes ou même pour assainir le sol. Il existe des modèles de tarières manuelles dotées de rallonges qui aident à aller en profondeur du sol. D’autres encore sont conçues pour des sols particulièrement difficiles à forer.

La tarière électrique

Pratique et rapide, la tarière électrique est plus recommandée aux jardiniers qui creusent des trous de façon courante dans leur jardin. Mieux, elle est plus utile quand il s’agit de concevoir des palissades de taille sur des terrains solides. Ce type de tarière vous rendra le travail plus facile tout en vous faisant gagner du temps.

Plus ou moins facile à mettre en marche, la tarière électrique dispose d’un système de sécurité qui s’occupe d’arrêter le moteur en cas de besoin. Il faut noter que vous avez le choix entre les tarières électriques à brancher sur secteur (puissantes) et les tarières à batterie (moins puissantes). Ainsi, pour bien choisir votre tarière électrique, vous devez prendre en compte plusieurs éléments.

Parmi ces éléments, on note principalement la puissance du moteur, le nombre de tours que fait la tarière par minute, le diamètre de son hélice et le poids total de la machine.

La tarière thermique

Il s’agit de la tarière la plus puissante et la plus performante de toutes. Bien qu’elle soit plus bruyante, cette tarière est destinée à une utilisation professionnelle et donc, plus intense. Elle a un moteur à essence et une grande vitesse de rotation, mais reste plus délicate à lancer. Vu leur poids assez imposant, certaines sont livrées avec des chariots à roulettes pour alléger leur déplacement.

En outre, la tarière thermique est aussi équipée d’un moteur à explosion standard à deux temps, de réglages pour la vitesse et d’un système de sécurité qui arrête le moteur en cas de problème. Elle est adaptée pour creuser des trous profonds avec un diamètre de 20cm. Contrairement à la tarière électrique, la tarière thermique à une vitesse de rotation de 5000 tours par minute.

Néanmoins, l’entretien de son moteur thermique est beaucoup plus fastidieux. Aussi, il a un gros impact sur l’environnement et c’est sans oublier qu’il émet beaucoup plus de bruit lors de son utilisation.

Bien choisir sa tarière pour perceuse : les critères à prendre en compte

Que ce soit pour planter des arbres ou pour installer une cabane au sein de votre jardin, la tarière est un indispensable. Le choix à faire dépend grandement de votre projet, de sa difficulté et de votre budget.

Bien choisir sa tarière pour perceuse : les critères à prendre en compte

Choir une tarière de jardin manuelle

Très souvent conçue en acier, cette tarière résiste bien à l’usure et aux chocs. Elle a un diamètre de 10cm et sert à faire des trous assez larges pour la plantation des arbustes, des bulbes ou des plantes plus grandes imposantes. Elle sert aussi à installer des poteaux, à aérer le sol et à mélanger le compost. Sa lame à trois spirales dotée d’une pointe en acier vous permet de travailler sur n’importe quel type de sol.

Par ailleurs, bien qu’elle soit assez confortable à prendre en main, cette tarière a une hauteur de 60 cm qui vous oblige à vous baisser lors de son utilisation. Aussi, elle pèse 1,5kg ; ce qui peut causer des douleurs à la longue.

Choisir une tarière de jardin pour perceuse

Cette tarière ou foret tarière est très recommandée pour planter des bulbes, des arbustes ou pour creuser des trous de petites tailles. Son utilisation ne demande que peu d’effort et la tarière ne marche qu’avec une perceuse à mandrin ayant un diamètre de 3/8 et 14V avec ou sans fils. Parfois livrées en lot, les tarières pour perceuse sont polyvalentes et très faciles à utiliser.

Par contre, elles ne sont pas très efficaces quand il s’agit de forer sur des sols rocailleux. Elles émettent trop de vibrations et ont tendance à vite affaiblir les perceuses sans fil.

Choisir une tarière thermique avec mèche

Idéale pour les travaux de grande envergure, vous pouvez opter pour cette tarière si vous comptez faire de la sylviculture, du drainage, de l’horticulture ou même pour poser des fondations. Puissante et solide, cette tarière vous aide dans les taches les plus difficiles et sur les sols les plus délicats. Elle est facile à prendre en main et dispose d’un moteur très puissant.

Toutefois, certains modèles ont des mèches faibles et font beaucoup trop de bruit lors de leur utilisation. Il faudra veiller à chaque détail avant d’en adopter une.

Nos tarières pour perceuse coup de cœur de 2023

En conclusion, bien qu’elle soit très pratique comme équipement, le choix d’une tarière peut être un véritable casse tête. Néanmoins, tant que vous connaissez vos besoins, vous pourrez en adopter une assez facilement.

zidan la tariere.fr

En tant que menuisier, j'utilise souvent une tarière. Cet un outil indispensable mais également à manier avec précaution. Il existe plusieurs sortes de tarière selon ce que l'on veut percer. Que ce soit pour le bois ou pour le sol, la tarière est un objet qui me fascine, c'est la raison pour laquelle je lui consacre ce blog.

La Tarière